Qui peut participer ?

♫ Qui peut participer à la formation ?
La formation est ouverte à toute personne, homme ou femme, voulant faire chanter des futurs parents, quels que soient son niveau musical, son métier, et son expérience personnelle du chant prénatal ou de la maternité.
Pour participer, il n’est pas nécessaire de "bien chanter", ni de savoir jouer d’un instrument ou de connaitre le solfège. 
 
♫ Combien y a-t-il de stagiaires ?
Le groupe se compose de 6 à 10 personnes, afin de permettre un suivi attentif de chacune

♫ Qui peut devenir animatrice en chant prénatal ?
Il n’y a pas de profil-type d’animatrice : sages-femmes, doulas, musiciennes, chanteuses ou encore "simple" (!) mères au foyer… Tous les profils existent !

♫ Est-ce qu'il faut bien chanter ?
Pour animer, il faut surtout AIMER chanter pas besoin d’être la Castafiore  !

♫ Faut-il jouer d’un instrument de musique ou connaître le solfège ?
Non, pas forcément. Nous verrons ensemble pendant le stage comment animer des ateliers sans instruments.

Faut-il obligatoirement avoir accouché ?
Et bien non ! Chaque grossesse et chaque accouchement sont uniques : une même femme peut les vivre complétement différemment pour chacun de ses enfants. Il est donc essentiel que l'animatrice mette son expérience personnelle de coté pour être réellement à l'écoute de ce que ressent chaque future maman. Donc vous pouvez faire chanter de futurs parents même si vous-même n'avez jamais accouché !

♫ Faut-il obligatoirement être sage-femme ?
Pas du tout ! Le chant prénatal est effectivement utilisé par des sages-femmes dans la préparation à l'accouchement. Mais il n'est pas du tout indispensable d'être sage-femme pour enseigner le chant prénatal même s'il peut être utilisé à l'accouchement, c'est avant tout un loisir !

♫ Si je suis musicienne, chanteuse ou professeur de musique, est-ce que je ne risque pas de m'ennuyer pendant le stage ?
Non, non, rassurez vous !!! :o) ... La moitié du stage, 3 h 30 par jour, est consacrée au travail corporel et vocal adapté à l'accouchement. Pour toutes les stagiaires, y compris vous, ce sera l'occasion de comprendre le lien entre la technique vocale et l'accouchement, et de le sentir dans votre corps.
Si vous êtes déjà chanteuse, vous allez avoir une tâche supplémentaire à accomplir : faire le tri entre toutes vos connaissances, pour choisir lesquelles vous allez transmettre aux futurs parents. Car si vous les inondez d’informations inutiles, vous risquez surtout de les « embrouiller ».
Donc finalement, pour les chanteuses, il y a deux fois plus de boulot que pour les autres stagiaires... Pas le temps de vous ennuyer ! :o)

♫ Et si je suis sage-femme, je ne risque pas de m'ennuyer ?
Là encore, un travail particulier vous attends : organiser l'introduction du chant prénatal dans votre activité existante. A ce sujet, vous pouvez d'ailleurs aller lire les témoignages des sages-femmes qui ont déjà fait le stage à la page "Témoignages de stagiaires".

♫ Et si je suis ... un homme ?
Et bien, vous êtes le bienvenu ! Un homme peut tout à fait accompagner des parents de manière enrichissante, bien évidemment !

♫ Je ne veux pas devenir animatrice, mais je suis enceinte. Je peux venir faire du chant prénatal avec vous ?
Désolée, mais le contenu du stage n'est pas du tout destiné aux futurs parents, mais aux futures animatrices : la méthodologie, la psycho-pédagogie, l'anatomie de la voix, etc., sont autant de choses qui vous seront complètement inutiles !
Donc nous vous invitons plutôt à vous inscrire dans un atelier de chant prénatal.
Pour en trouver dans votre région, consulter le www.annuaireduchantprenatal.com

♫ Moi je suis enceinte MAIS je veux devenir animatrice. Je peux m'inscrire ?
Chaque grossesse étant différente, nous ne pouvons pas en décider pour vous. C'est à vous de juger !
Nous vous invitons cependant à prendre en compte les éléments suivants :
- les long trajets à répétition sont fatigants. Ils sont souvent déconseillés aux femmes enceintes (voire parfois même interdits). Il convient donc de vous loger à coté du lieu du stage.
- les journées de stage sont longues et bien remplies. Si vous vous endormez pendant les cours, cela ne posera aucun problème à la formatrice, mais vous, est ce que cela ne va pas vous frustrer ?
- le programme du stage inclut la pratique du chant, l'étude des effets de la voix sur le corps et l'organisation concrète d'ateliers. On alterne sans cesse entre
le ressenti et l'analyse. Êtes vous certaine que vous avez envie de vivre cette partie analytique pendant votre grossesse ?

Enfin, pour la tranquillité de notre assureur, et bien qu'aucune activité acrobatique ne soit au programme du stage, nous vous demanderons de nous fournir une attestation médicale datant de moins de 15 jours avant le stage.


♫ Est ce que je peux venir avec mon enfant ?
- S'il ne se déplace pas encore, il peut rester avec nous.
- Pas contre, il nous semble plus approprié pour les plus grands, leurs mamans et les autres stagiaires qu'ils ne soient pas présents. Certaines stagiaires organisent parfois une garde commune de leurs enfants.